1° Le CEO De Boeck a beau nier avoir dit lors d’une réunion d’actionnaires
familiaux qu’il y avait un risque de devoir recapitaliser en 2010, le
communiqué de presse de Fortis va dans un sens proche :
« À l’issue des assemblées générales qui auront à statuer sur l’accord révisé avec l’État belge et BNP Paribas, Fortis aura une meilleure vision de la composition finale de ses actifs et passifs. Fortis réévaluera par la suite ses besoins en capitaux. Dans l’hypothèse d’une décision favorable des actionnaires, l’évaluation des besoins en capitaux dépendra notamment de l’importance des passifs d’assurance, du profil de risque des actifs des entités d’assurance, des obligations locales en matière de solvabilité et des différents actifs
du Compte Général. Ces actifs comprennent notamment plusieurs instruments financiers émis par Fortis Banque S.A. ainsi qu’un placement d’EUR 760 millions dans une structure d’accueil qui abrite des crédits structurés. »
(Communiqué de presse de FORTIS du 31 mars, p. 26
(http://www.holding.fortis.com/press/info/FR_Annual_Results_2008_Press_Release.pdf)
2° Les charges financières de Fortis holding envers Fortis banque (intérêts sur un prêt d’1 milliard, charges liées aux produits CASHES et FRESH) prendront une très grande partie des bénéfices de Fortis Insurance Belgium. Autrement dit, ces bénéfices partiraient chez « Fortis BNPP » plutôt que de rester au sein du holding.
Une partie de ces risques sont décrits dans la circulaire destinée aux
actionnaires en vue des prochaines AG’s
(http://www.holding.fortis.com/fr/actionnaires/media/pdf/FR_Circular_20090429.pdf)
« A la fin 2008, la base de calcul pour le paiement d’intérêts de la RPN s’élevaient à 29 millions d’EUR dus par Fortis à Fortis Banque. Ce montant peut, en toute vraisemblance, augmenter avec le temps et est plafonné à 2,35 milliards d’EUR. » (pg9)
3° A propos de cette circulaire, peu de gens y ont relevé les phrases suivantes :
« Au titre de sureté pour la garantie de l’Etat belge relative aux obligations de Fortis en vertu de ce prêt de Fortis Banque, Fortis octroiera un gage en faveur de l’état belge sur 35% des actions de Fortis Insurance belgium ou, sous réserve d’un accord mutuel, fournira toute autre sureté à concurrence de 1,5 milliards d’EUR.» (pg 8)
« Au titre de sureté pour la garantie de l’Etat belge relative aux obligations de Fortis en vertu de la RPN, Fortis octroiera un gage en faveur de l’état belge sur 10% à 20 % des actions de Fortis Insurance belgium (selon le montant des paiements d’intérêts sous la RPN) ou, sous réserve d’un accord mutuel, fournira toute autre sureté à concurrence de 1,5
milliards d’EUR.» (pg 9)
Et si avec ça c’est le oui qui passe, ça démontrera bien que le dés étaient pipés d’avance. Ceci dit, j’ose encore y croire !
En tout état de cause, le NON du 11 février est une base suffisante pour l’action sur le fond … et là ça coûtera très cher à l’état belge.
Combien de temps faudra-t-il à Fortis-BNP pour, comme Electrabel GDF Suez, refuser de payer les taxes belges;
La Belgique a un pied de plus dans la tombe aujourd’hui …
Thibs, c’est fini…
Et autre chose : les discours comme ça, ça ne prend plus.
Si Fortis Holding a autant de dettes (vis-à-vis de Fortis Banque, et d’autres), c’est parce que, vous, les actionnaires, avez laissé des risques gigantesques se développer dans le Holding.
Et quand on a des dettes, il faut les rembourser, non ?
Alors écrire que « les bénéfices ne resteront pas dans le Holding », c’est aussi ridicule que de dire : « mon salaire ne reste pas dans mon ménage mais part chez mon banquier ».
Il est temps pour vous de demander pardon au peuple belge et de payer les pots cassés.
Comment des gens qui ont mis l’économie belge à genou peuvent aujourd’hui avoir la prétention d’avoir la solution pour remonter la pente ?
C’est indécent.
Laissez le peuple (et ses représentants) agir à présent (comme cela se fait dans tous les autres pays).
Vous dites qu’une action sur le fond ca réussir.
D’abord, permettez-moi d’en douter. Vous avez mis l’économie belge à genou ; et l’intérêt social (que vous connaissez bien !) n’a pas été respecté.
Ensuite, vous dites que cela coûtera cher à l’Etat belge ; comme si cela était une bonne chose.
Vous avez la chance d’avoir des actions, de ne pas être dans le besoin ; de ne pas avoir de mal à boucler vos fins de mois ; et vous vous permettez de traîner en justice des pauvres contribuables qui n’ont rien, qui n’y sont pour rien, qui n’ont pas eu les gros dividendes pendant les années de vache grasse, qui remboursent péniblement leurs prêts hypotécaires, à qui on a demandé de sauver la grosse banque et qui ont trouvé (par l’intermédiaire de leur représentant valeureux) une solution honorable au problème ? Et vous parlez de justice ?
Je serai honteux à votre place.
Ce soir, je suis content car la justice a parlé. Fortis Banque ira à BNP Paribas ; sans espoir de retour dans le Holding. Ceci n’est que justice.
A quand un début d’admission de culpabilité de votre part ? N’avez vous VRAIMENT RIEN à vous reprocher ?
Vous me direz que vous avez été floués par Votron et Lippens et que vous n’y êtes pour rien ?
C’est pourtant vous qui les avez choisi, non ?
Et puis, pourquoi ne pas vous en prendre à eux ?
Je connais la réponse : (1) ils n’ont pas assez d’argent pour vous satisfaire et (2) ce sont probablement des amis des amis de la famille et on préfère les laisser tranquille…
On préfère s’attaquer au contribuable qui se laissera faire.
Vous avez sans doute perdu beaucoup d’argent ; et, de ce fait, vous réagissez de manière un peu irrationnelle, c’est logique.
Sachez que moi, je n’ai rien fait, je n’y suis pour rien.
J’ai toujours payé mes mensualités à temps ; j’ai payé mes frais bancaires sans réchigner, et l’assurance vie sur mon compte que je n’ai jamais demandé. Je n’ai pas été assez stupide que pour suivre les conseils de mon guichetier qui voulait me vendre des CDOs.
OUI ! Vous lisez bien, on a vendu des CDOs à des particuliers ! Je le sais très bien et je peux le prouver si cela vous intéresse. C’est un scandale de plus ; mais passons.
Je n’ai rien avoir là dedans, et moi aussi, comme vous, je défends mes économies (à mon humble niveau, quelques milliers d’EUR…).
Je suis super hyper heureux ce soir, je fais la grosse fête ; car, enfin, la justice sera faite.