Réunion d’actionnaires familiaux du 31 mars


Général / mercredi, avril 1st, 2009

Ce 31 mars, une réunion privée d’actionnaires familiaux s’est tenue à Bruxelles.

Globalement la réunion fut très positive.

Il y avait une quarantaine de personnes qui avaient répondu présents (alors que l’organisateur pouvait en accueillir 80). Parmi ces actionnaires, une quinzaine avaient passé l’après-midi à une autre réunion d’actionnaires organisées à 14h00 par Fortis holding (au mépris du principe d’égalité des actionnaires). Je ne sais pas trop ce qui s’est passé là-bas mais visiblement ils étaient tous assez remonté contre Fortis.

Maître Modrikamen a été brillant comme a son habitude. Il a rappelé l’intérêt de son plan pour TOUS les stakeholder et a expliqué en quoi la solution BNP était une catastrophe pour les actionnaires (notamment à cause des charges très importantes qui pèseraient sur le holding et qui grèveraient tous les bénéfices)

Le seul réel détracteur qu’il avait était un proche d’un candidat administrateur ; le reste de l’assemblée lui semblant acquise (mais l’était déjà avant).

J’en conclus que contrairement à ce qu’on peut lire dans la presse, au moins une partie de ce qu’on appelle « les grandes familles » est farouchement opposée à BNP. Plusieurs envisagent même de devenir désormais clients de Modrikamen.

Ce dernier nous a dit qu’il avait le sentiment que nous avions un allié de poids : la justice ! D’abord parce qu’il sait que les actionnaires sont dans leurs droits … mais aussi d’une manière plus terre à terre parce que la justice s’est sentie attaquée par l’exécutif et elle ne laissera de ce fait plus rien passer.

Plusieurs actionnaires lui ont demandé si il était possible de révoquer les administrateurs nommés et si c’était dans son intention. Il a affirmé avoir étudié la possibilité et que des pistes juridiques étaient possibles. Il a cependant rappelé que ce n’était pas d’actualité car Fortis ne pouvait prendre le risque de se trouver sans administrateurs.
J’ai appris par une autre voie que Fortis examinerait le jour même si ils doivent ou non annuler la prochaine AG. Officiellement c’est parce qu’ils ne seront certain que le jour même du fait que toutes les banques auront été capable de fournir les position de blocage au 14 octobre (mais je pense qu’il y a une raison officieuse).

Pour rappel :

Test-Achat encourage le NON : http://www.budget-net.com/map/show/90821/src/603040.htm
Deminor rappelle à ses clients que voter OUI entraîne la renonciation à des indemnités lors d’une action sur le fond
L’ADAF encourage le NON

Reste à voir Ping An et les libanais … mais j’ai un pressentiment positif !

Une réponse à « Réunion d’actionnaires familiaux du 31 mars »

  1. Grande victoire pour le Droit !
    Grande victoire pour la Justice !
    Grande victoire pour Didier Reynders !
    Grande victoire pour l’Etat !
    Grande victoire pour l’Honnêteté !
    Grande victoire pour la Raison !

    Ce soir, je sors le Champagne !

    CAR C’EST SURTOUT UNE GRANDE VICTOIRE POUR LE CONTRIBUABLE !

    Et oui, les actionnaires sont responsables de la débâcle de Fortis. Ils ont choisi Votron et Lippens pour les représenter. Ils ont choisi de manger ABN Amro pour 4x le prix sans avoir la moindre idée de la manière dont ils allaient payer l’opération. Ils ont choisi d’investir massivement dans les subprimes. Ils ont choisi de ne pas recapitaliser Fortis quand c’était nécessaire.

    Ensuite, quand le jour du jugement est arrivé (le 26 septembre) : l’exposition de la faillite de leur entreprise, ils ont OSE !

    Ils ont osé proposer la solution suivante : privatiser les gains (pour eux seuls, pendant les années de vache grasse) et socialiser les pertes (pour les contribuables quand ça va mal).

    Ils ont osé venir pleurer chez les responsables politiques pour avoir l’argent du contribuable !
    Ils ont dit que si on ne leur donnait pas l’argent, c’était la faillite de la plus grande banque du pays (et donc la faillite du pays) !

    Didier Reynders a vu le dilemme qu’on lui soumettait et ne s’est pas laissé démonté. C’EST UN GRAND HOMME D’ETAT ! Il a fait ce que tous les gouvernements partout dans le monde ont fait (renseignez-vous chers actionnaires) :

    SAUVER LA BANQUE (pour sauver le pays) SANS TOUTEFOIS SAUVER LES ACTIONNAIRES RESPONSABLES.

    Regardez l’Allemagne, regardez NortherRock et bien d’autres !

    La justice (et quelques avocats sentant le moyen de gagner de l’argent) ont retardé le processus inévitable, le jugement dernier pour l’actionnaire ; la reconnaissance de leur responsabilité et le droit de garder ce qu’il leur revient : RIEN (ou presque).

    Maintenant, c’est BNP Paribas, la SEULE chance pour Fortis Banque de continuer à vivre ! La chance pour le contribuable de ne pas traîner le boulet d’une banque en faillite pendant des années.

    Ce soir, je suis un homme heureux.

Les commentaires sont fermés.