La bretelle de Bruxelles


Actualité / mercredi, septembre 2nd, 2009

 

decoration

Vous avez tous probablement déjà entendu parler du Gordel qui est cette promenade cycliste se tenant dans les communes de la périphérie Bruxelloise. Symboliquement, Bruxelles se retrouve ce jour là encerclé par des cyclistes flamands qui entendent bien marquer le fait que la région bruxelloise est censée être en Flandre.

Même si officiellement cet événement est censé être sportif, il y a de grand relans politiques flamingants derrière. A titre d’exemple, l’année passée, le frère de notre premier ministre avait revêtu son plus beau maillot cycliste jaune et noir et avait fait faire un T-shirt pour rappeler que les communes à facilités étaient avant tout flamandes (oubliant au passage l’immense communauté francophone qui y vit).

Toujours est-t-il que mon bon copain Yvan de Beauffort a décidé depuis l’année passée d’organiser le même jour une alternative nommée « La bretelle » (gordel signifiant ceinture en néerlandais). Cette année, ça tombe ce dimanche 6 septembre.

Il ne faut pas y voir une « provocation francophone » mais plutôt une bonne occasion de découvrir de chouettes coins à Bruxelles entre citoyens, francophones et néerlandophones, qui pensent qu’il est possible de vivre ensemble. Pour éviter tout problème, les parcours des deux événements ne se croisent absolument pas.

Bien entendu il y aura également une reprise politique côté francophone … mais c’est avant tout une ballade que vous pouvez faire entre copains et/ou en famille.

Si voir des politiciens qui passent fréquemment à la TV vous amuse … ils seront là. Si par contre vous ne voulez surtout pas les voir, rassurez vous la plupart resteront à côté des caméras de télévision.

Pour plus d’infos ou pour vous inscrire : http://www.la-bretelle.be / http://www.de-bretel.be/

Pour ma part je ne serai là-bas qu’en pensée mais j’avoue avoir préféré opter pour les bords de la mère noire vers laquelle je volerai d’ici quelques heures.

4 réponses à « La bretelle de Bruxelles »

  1. Eeeeeeh voilààààà, comme je l’avais prévu depuis longtemps : « Modrikamen ne poursuivra pas les administrateurs de Fortis ».

    Le scenario s’est déroulé EXACTEMENT comme je l’avais expliqué : les actionnaires ont tout fait pour faire cracher un max. de blé au contribuable INNOCENT pour renflouer leur Titanic.

    Ils n’avaient nullement l’intention d’attaquer les vrais RESPONSABLES (qu’ils avaient par ailleurs choisis mais c’est un autre débat).

    Je n’ai jamais cru dans les foutaises des actionnaires (à savoir : « Mais oui, vous verrez, on s’occupera des patrons plus tard ! Si c’est vrai, je l’jure »).

    Il est tellement plus facile de s’attaquer à un pigeon sans défense qu’à des gens de sa propre « famille » qui peuvent, eux, se défendre valablement !

    Et bien sûr, maintenant, Monsieur Thibs change de sujet sur son blog ; on évite d’en parler…

    Lâche.

  2. Ton post n’a rien à voir avec le sujet. Je fais un peu de pub pour l’événement d’un de mes copains.

    Tu as visiblement tellement peu de choses à faire que tu t’amuses à t’abonner à mon flux (à moins que tu ais la bétise de passer 3 fois par jour sur ce blog)

    Du reste, visiblement tu n’as pas eu la présence d’esprit de constater que les batailles juridiques ont été partagées entres les plaignants qui profiteront chacun de la jurisprudence des autres (Deminor aux Pays-Bas, Modrikamen en Belgique et d’autres investisseurs aux USA).

    Si tu veux des détails sur cette plainte US, tu retrouveras ça sur http://www.adaf.be/files/uscomplaint.pdf (l’info est relayée depuis la fin octobre)

    L’arrgumentation de Modrikamen est du reste assez explicite et compréhensible (surtout depuis que BNP s’est arrangé, contre l’avis exprimé de l’état belge, pour donner la décharge aux administrateurs de la banque).

    Tu peux maintenant aller écrire d’autres conneries sous le script Perl que j’ai posté hier. Essaye au moins d’y parler de réplication et de monitoring

  3. En effet, j’ai peu de choses à faire. En tant que manager de hedge fund, j’ai shorté Fortis à 15, lancé quelques rumeurs dans le marché, et racheté le double à 1. J’ai voté massivement OUI à l’AG et revendu quelques jours plus tard 🙂

    De plus, je ne suis pas client chez Modrikamen ; je n’ai donc pas financé ses grandes vacances en Toscane, moi !

    Mes vacances à Ibiza, St Tropez et en Tunisie étant finies, je dois bien occuper mes journées…

    Comme d’hab, tu loupes totalement le sujet de mon intervention ; mais peu m’importe, je me console en regardant les belles étoiles vertes qui brillent dans la nuit depuis l’agence BNP Paribas en face de chez moi…

    Et je me dis que les actionnaires de BNP Paribas sont bien récompensés aujourd’hui pour le risque qu’ils ont pris d’acheter Fortis en faillite et d’avoir subi les attaques de quelques actionnaires qui n’ont pas vu (ou pas voulu voir) quel Titanic Fortis était devenu (au point que les seuls nouveaux actionnaires devaient venir de Chine, de Russie et de Lybie).

  4. Bonjour Thib’s,
    J’ai découvert ce message que vous avez posté il y a un peu plus d’un an. Je suis prof de français en Allemagne et je traite le sujet du conflit linguistique en Belgique avec mes élèves. J’aimerais bien qu’ils regardent et interpretent le logo qui a été conçu par votre ami, j’espère bien que j’en ai le droit. Pourtant je ne comprends pas les sigles qui y sont utilisés (Vl Br et BW). Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît?
    Merci d’avance!
    Sandra

Les commentaires sont fermés.